Blogue du 5 septembre

05 septembre 2019 | Blogue, Non classé

Académie Parhélie

Activités à venir
Activité volleyball de plage pour les élèves de 10e année, le 6 septembre.
 Chilkoot pour les élèves de 10e année, du 8 au 12 septembre.
– 
Camp d’automne pour les 7e, 8e et 9e années, du 10 au 12 septembre.
– Journée compensatoire (congé) pour les élèves de la 7e à la 10e, le 13 septembre.

Accès à la bibliothèque de l’école – dès le 18 septembre
La bibliothèque ouvrira ses portes chaque semaine, les mercredis de 15 h 15 à 16 h. Venez y faire un tour!

Photos de classe – 23 septembre
Grande nouveauté cette année, nous aurons le plaisir d’avoir Monsieur Christian Kuntz comme photographe. Les parents qui achèteront les photos recevront un lien internet et pourront faire imprimer le nombre de copies ainsi que la taille qu’ils désirent. Le coût sera de 30 $ pour les photos individuelles et de 7,50 $ pour la photo de classe. Vous recevrez les enveloppes prévues à cet effet la semaine précédente.

Levée de fond pour la Journée Terry Fox – 26 septembre
Détails à venir la semaine prochaine. Pour faire un don en ligne : http://www.terryfox.ca/ecoleEmilieTremblay

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Prix d’excellence, bourse des langues officielles et certificat de bilinguisme


La CSFY félicite Louve Tweddell, diplômée de l’Académie Parhélie en juin 2019, qui a reçu le prix d’excellence pour avoir obtenu les notes les plus hautes de toute la cohorte 2018-2019.
Félicitations également à Amélie Latour, Anna Tölgyesi, Étienne Daigle-Comeau, Lori Tweddell, Louve Tweddell et Vincent Ménard, qui ont reçu la bourse des langues officielles de la CSFY accompagnée du certificat de bilinguisme. Leurs excellentes notes ainsi que la réussite des cours de français et d’anglais langues premières de 10e, 11e et 12e années les ont qualifiés pour ces bourses. Le prix d’excellence et la bourse des langues officielles de la CSFY sont de 1 000 $ chacun.

Bourse d’études de la CSFY – jusqu’au 15 septembre
Chaque automne, la CSFY accorde une bourse d’études en argent à un finissant ou finissante, ou à un ancien ou ancienne élève de l’Académie Parhélie. Pour savoir comment être admissible et connaître plus de détails, visitez : http://ap.csfy.ca/eleves/#etudespostsecondaires, puis faites parvenir votre demande à info@csfy.ca.

AGA de la CSFY – 26 septembre
L’Assemblée générale annuelle de la CSFY aura lieu le jeudi 26 septembre à 19 h, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. La rencontre sera en français; les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde sera disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0.
L’AGA sera suivie d’une présentation du projet du comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay sur l’insécurité linguistique. Tirage de prix de présence à la fin de la soirée.
Bienvenue à toutes et à tous!

 

Communauté franco-yukonnaise

Cérémonie d’amitié Whitehorse-Lancieux – 6 septembre
La Ville de Whitehorse et l’Association franco-yukonnaise (AFY) vous invitent à célébrer la relation d’amitié entre les villes de Whitehorse et de Lancieux, les deux foyers d’adoption du poète Robert W. Service. La cérémonie se déroulera à l’hôtel de ville (2121, 2e Avenue) de midi à 13 h et comprendra des discours, un léger goûter et le lever du drapeau de Lancieux.

Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO)
Il ne vous reste que 3 jours pour vous inscrire, ne manquez pas votre chance!
Déposez votre candidature : https://goo.gl/forms/3cYEDzvJkAK7zrD03
Formulaire de consentement: https://bit.ly/2IueKng

Projets de construction sur le complexe scolaire de Riverdale
Suivez les mises à jour de construction sur le complexe scolaire de Riverdale annoncé par le gouvernement du Yukon.

Répertoire des services sociaux et de santé en français
Venez chercher votre copie du nouveau répertoire des services sociaux et de santé en français au Centre de la francophonie, 302 rue Strickland.

Mises en candidature pour l’Ordre du Yukon – jusqu’au 4 octobre
La période de mises en candidature pour l’Ordre du Yukon est officiellement ouverte. Visitez le http://www.commissioner.gov.yk.ca/fr/about/welcome.html pour remplir le formulaire.
L’Ordre du Yukon a été créé en 2018 pour rendre hommage à des personnes qui se sont distinguées par leur excellence et leurs réalisations, et qui ont participé de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents. Pour de plus amples renseignements, appelez au 867-667-5121 ou envoyez un courriel à commissioner@gov.yk.ca.