Blogue du 19 septembre

19 septembre 2019 | Blogue, Non classé

Académie Parhélie

Photos de classe – 23 septembre
Les photos de classe seront prises la semaine prochaine. Le coût sera de 30 $ pour les photos individuelles et de 7,50 $ pour la photo de classe. Il n’y aura pas de copies papier cette année, un lien Web sera envoyé aux parents intéressés et vous pourrez imprimer le nombre de copies désiré. N’oubliez pas de nous retourner les enveloppes prévues à cet effet ou de vous rendre directement sur le site du photographe.

Collecte de fonds pour la Journée Terry Fox – 26 septembre
L’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie organisent une collecte de fonds pour la fondation Terry Fox. Rendez-vous le 26 septembre à 13 h 20, dans le gymnase de l’école, pour nous encourager et souligner tous ensemble le parcours héroïque de ce jeune homme. Les membres du personnel de l’Académie Parhélie se feront teindre les cheveux si le montant dépasse 2 000 $. L’enseignant M. Langlois a accepté de courir déguisé et coiffé au choix des élèves le 26 septembre, si le montant dépasse 3 000 $; et la directrice et la directrice adjointe de l’École Émilie-Tremblay ont accepté de faire don de leurs cheveux en les faisant couper, si le montant total atteint 5 500 $ et plus. Nous faisons appel à votre grande générosité dès à présent pour faire un don en ligne : http://www.terryfox.ca/ecoleEmilieTremblay. Des formulaires de dons sont également disponibles au secrétariat de l’école. Est-ce que mesdames Manon Carrière et Marie-Hélène Gagné se feront couper les cheveux lors du dévoilement du montant total le 8 octobre prochain à 14 h à l’école? C’est à vous d’en décider!

Journée du chandail orange – lundi 30 septembre
Le 30 septembre a été déclarée « Journée du chandail orange ». Cette journée est marquée en souvenir du traitement des peuples des Premières Nations dans les pensionnats. Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous soit important. Chaque enfant compte!

Communication des apprentissages – 9 octobre
Vous recevrez un document avec une réflexion de l’enseignant ou enseignante de votre enfant quant à sa participation à la vie en classe, ses habitudes de travail et ses habiletés émotives et sociales. Le document fait des liens avec les valeurs de l’école et les compétences essentielles. L’élève fera ensuite une auto-évaluation et indiquera un ou des objectifs pour la prochaine étape.

Rencontres parents-enseignants-élèves
Vous êtes invités à rencontrer les enseignants et enseignantes de votre enfant pour une durée d’environ 15 minutes :
Le jeudi 10 octobre, entre 15 h 15 et 18 h 30
Ou
Le vendredi 11 octobre, entre 8 h 30 et midi
Merci de vous présenter à l’heure qui vous convient et de patienter devant la porte de la classe de l’enseignant ou enseignante de votre enfant. Nous encourageons vivement la participation des élèves lors de ces rencontres. Si vous avez un empêchement et que vous ne pouvez pas vous présenter aux horaires proposés, n’hésitez pas à contacter directement les membres du pesronnel enseignant concernés.

Activités à venir
– Visite de la ferme Fox Ridge avec les élèves de 9e année, le 20 septembre.
– Volleyball pour les élèves de 8e et 9e années, le 20 septembre.
– Sortie éducative pour les élèves de 7e année, au Centre d’archéologie, le 23 septembre.
– Disc golf pour les élèves de 8e et 9e années, le 24 septembre.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Vérification de la qualité de l’eau à l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie
Information aux familles

AGA de la CSFY – 26 septembre
L’Assemblée générale annuelle de la CSFY aura lieu le jeudi 26 septembre à 19 h, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. La rencontre sera en français; les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde sera disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0.
L’AGA sera suivie d’une présentation du projet du comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay sur l’insécurité linguistique. Tirage de prix de présence à la fin de la soirée.
Bienvenue à toutes et à tous!

 

Communauté franco-yukonnaise

Du champ à la table
Cette année encore, la Garderie du petit cheval blanc participe à la levée de fonds du programme « du champ à la table ». Le programme consiste à la vente de légumes frais cultivés au Yukon! La date limite pour leur remettre votre enveloppe est le 1er octobre et la réception des boites se fera le 29 octobre à l’hôtel Westmark entre 15h et 18h. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre à la garderie!

Assemblée générale annuelle de la Garderie du petit cheval blanc  – 19 septembre
L’AGA de la Garderie du petit cheval blanc se déroulera à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay à 18 h ce soir.

Assemblée générale annuelle de l’Association franco-yukonnaise (AFY) – 21 septembre
L’AGA de l’AFY se déroulera au Centre récréatif du mont McIntyre, de 10 h à 14 h 30.
Brunch et service de garde gratuit pour les membres et tirages de prix de présence pendant l’assemblée.

Hatha yoga en français – dès le 9 octobre
Si vous souhaitez améliorer votre respiration, travailler votre souplesse ou encore pratiquer la musculation et les étirements, le hatha yoga est fait pour vous! La période d’inscription se termine le 27 septembre. Au Centre de la francophonie : http://yoga.afy.yk.ca.

Mises en candidature pour l’Ordre du Yukon – jusqu’au 4 octobre
La période de mises en candidature pour l’Ordre du Yukon est officiellement ouverte. Visitez le http://www.commissioner.gov.yk.ca/fr/about/welcome.html pour remplir le formulaire.
L’Ordre du Yukon a été créé en 2018 pour rendre hommage à des personnes qui se sont distinguées par leur excellence et leurs réalisations, et qui ont participé de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents. Pour de plus amples renseignements, appelez au 867-667-5121 ou envoyez un courriel à commissioner@gov.yk.ca.

Postes d’aide-enseignants/aide-enseignantes à pourvoir au Yukon
Vous avez des compétences professionnelles ou des formations en lien avec l’éducation et vous aimeriez devenir aide-enseignant ou aide-enseignante dans les écoles du Yukon? Vous pouvez appliquer entre le 20 et le 27 septembre prochain en envoyant votre candidature en ligne à : http://www.education.gov.yk.ca/ea-jobs.html. N’hésitez pas à contacter l’École Émilie-Tremblay ou l’Académie Parhélie pour leur faire part de votre intérêt, par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca ou par téléphone au (867) 667-8150.

 

À travers le Canada

Parlement jeunesse pancanadien (PJP) – du 8 au 12 janvier 2020 à Ottawa
Vous avez jusqu’au 10 octobre pour vous inscrire : https://bit.ly/2lQzX34.