Blogue du 17 octobre

17 octobre 2019 | Blogue

Académie Parhélie

Absence
Lorsque votre enfant est absent de l’école, merci de communiquer avec le secrétariat, par téléphone au (867) 667-8150 ou par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

Activités à venir
– Pièce de théâtre « Je veux avoir la paix », le 17 octobre 19 h au gymnase de l’école
– Activité « Dans l’œil du dragon » pour les 7e,8e,9e et 10e, du 21 au 25 octobre
– Élections fédérales, le 21 octobre
– Volleyball 8e – 9e filles, le 23 octobre 15 h 30 à l’école Vanier

Rencontres parents-enseignants-élèves
Merci aux parents qui sont venus aux rencontres le 10 et 11 octobre dernier.
Si vous avez eu un empêchement et que vous ne pouviez pas vous présenter aux horaires proposés, nous vous invitons à communiquer directement avec les membres du personnel enseignant concernés.

Salon du livre

Merci à tous ceux et celles qui ont visité le Salon du livre. Les profits ont déjà permis de distribuer plus de 3 000 $ de livres à l’école, la Garderie du petit cheval, le service de garde de l’école et dans la communauté.

Dans l’œil du dragon
Les élèves de la 7e,8e,9e et 10e participeront à une activité intitulée « Dans l’œil du dragon » du 21 au 25 octobre. Les élèves suivront des ateliers au sujet des budgets, des prêts, des études de marché, de l’économie sociale, du marketing, et comment créer un plan d’affaires pour enfin offrir un produit à la communauté. Les propositions seront présentées lors d’une assemblée le 25 octobre en après-midi.

Pièce de théâtre Je veux avoir la paix – 17 octobre
Les élèves de 8e et 9e années de l’Académie Parhélie en option théâtre et leur enseignant, monsieur François Clark, vous attendent ce soir à leur pièce de théâtre intitulée Je veux avoir la paix. Représentation pour l’ensemble de la communauté, de 19 h à 19 h 30, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. 5 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 18 ans et moins.

Synopsis :
Mara mène une vie tranquille en Occident, alors que Tara voit son quotidien bouleversé par la dure réalité de la guerre. Par un extraordinaire concours de circonstances, les deux femmes vont entrer en contact et correspondre. Elles vont se rendre compte que même si elles évoluent dans des contextes différents, les deux jeunes femmes se ressemblent et ont les mêmes aspirations. Trop souvent nous oublions que nous sommes chanceux de vivre dans un pays en paix.

Commission scolaire francophone du Yukon

Élection générale de la CSFY
En octobre 2019, la CSFY appelle les membres de la communauté franco-yukonnaise qui portent à cœur le développement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais, à se présenter aux élections pour rejoindre une équipe dynamique qui a pour valeurs essentielles : le respect, l’excellence, l’innovation et le leadership.
Pour pouvoir se porter candidat ou candidate, ou voter à l’élection générale de la CSFY, il faut :
– Résider au Yukon depuis au moins trois mois ou avoir un enfant qui fréquente l’école concernée;
– Avoir la citoyenneté canadienne;
– Avoir 18 ans et plus;
– Avoir des droits linguistiques en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
La période de présentation des candidatures aura lieu du lundi 7 octobre au jeudi 24 octobre à midi. Durant cette période, une trousse d’information sera disponible en ligne à : electionsyukon.ca, et des enveloppes en format papier seront distribuées à l’École Émilie-Tremblay ainsi que dans les bureaux de la CSFY. Si le nombre de candidats ou candidates est supérieur au nombre de postes à pourvoir (cinq), un scrutin se déroulera le 4 novembre, de 15 h à 20 h, à l’École Émilie-Tremblay.Communauté franco-yukonnaise

Communauté franco-yukonnaise

Danse traditionnelle masquée
Le vendredi 25 octobre, au centre de la fancophonie, il y aura une danse traditionnelle masquée et costumée (Barn Dance) avec le groupe Fiddleheads dirigé par Keitha Clark, pour célébrer l’Halloween.
Voici l’horaire:

16 h 30 à 18 h Décoration de masques
17 h à 18 h Souper  (voir l’affiche pour les prix)
18 h à 19 h Musique et danse
Insrivez-vous auprès de Geneviève Tremblay genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca ou 667-8680 poste 4

Places disponibles en garderie francophone

La Garderie du petit cheval blanc a maintenant une installation au centre-ville de Whitehorse. Il reste des places de disponibles pour des enfants de 15 mois à 4 ans, à temps partiel ou à temps plein. Nous sommes ouverts de 8 h à 17 h. Pour plus de détails contactez-nous au 867.633.6566 ou direction@petitchevalblanc.ca

L’ABC du conseil d’administration – 17 octobre
Venez démystifier les rôles et les responsabilités qu’assument les membres d’un conseil d’administration. Cette formation abordera notamment la bonne gouvernance, les obligations de l’administrateur, la direction générale, le conseil d’administration et l’évaluation de la performance de l’organisation. Formation gratuite, de 19 h à 21 h au Centre de la francophonie.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2lajnv1.