Blogue du 12 septembre

Académie Parhélie

Photos de classe – 23 septembre
Grande nouveauté cette année, nous aurons le plaisir d’avoir Monsieur Christian Kuntz comme photographe. Les parents qui achèteront les photos recevront un lien internet et pourront faire imprimer le nombre de copies ainsi que la taille qu’ils désirent. Le coût sera de 30 $ pour les photos individuelles et de 7,50 $ pour la photo de classe. Il n’y aura pas de copies papier cette année, un lien Web sera envoyé aux parents intéressés et vous pourrez imprimer le nombre de copies désiré. Vous recevrez les enveloppes prévues à cet effet lundi prochain.

Activités à venir
– Journée compensatoire (congé) pour les élèves de la 7e à la 10e, le 13 septembre.
– Course pour la Journée Terry Fox le 26 septembre.

Accès à la bibliothèque de l’école – dès le 18 septembre
La bibliothèque ouvrira ses portes chaque semaine, les mercredis de 15 h 15 à 16 h. Il sera possible d’emprunter jusqu’à 10 livres et des livres-disques. Venez y faire un tour!

Projet de Ludothèque
Les partenaires de la Table en petite enfance prévoient ouvrir une Ludothèque à l’École Émilie-Tremblay en octobre. Afin de nous aider dans la planification de ce beau projet, nous souhaiterions vous soumettre à un court sondage en ligne. Nous acceptons encore les dons de jeux, vous pouvez les déposer au secrétariat de l’école.

Collecte de fonds pour la Journée Terry Fox – 26 septembre
L’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie organisent une collecte de fonds pour la fondation Terry Fox et une course se déroulera à l’école le 26 septembre, pour souligner le parcours héroïque de ce jeune homme. Les membres du personnel de l’Académie Parhélie se feront teindre les cheveux si le montant dépasse 2 000 $. L’enseignant M. Langlois a accepté de courir déguisé et coiffé au choix des élèves le 26 septembre, si le montant dépasse 3 000 $; et la directrice et la directrice adjointe de l’École Émilie-Tremblay ont accepté de faire don de leurs cheveux en les faisant couper, si le montant total atteint 5 500 $ et plus. Nous faisons appel à votre grande générosité dès à présent pour faire un don en ligne : http://www.terryfox.ca/ecoleEmilieTremblay. Est-ce que mesdames Manon Carrière et Marie-Hélène Gagné se feront couper les cheveux lors du dévoilement du montant total le 8 octobre prochain à 14 h à l’école? C’est à vous d’en décider!

Journée du chandail orange – lundi 30 septembre
Le 30 septembre a été déclarée « Journée du chandail orange ». Cette journée est marquée en souvenir du traitement des peuples des Premières Nations dans les pensionnats. Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous soit important. Chaque enfant compte!

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Construction de l’école secondaire francophone
Les belles journées de septembre sont également très profitables à l’avancement des travaux de la nouvelle école. À ce jour, les délais annoncés sont toujours respectés. Quelques photos prises au mois de septembre.

Bourse d’études de la CSFY – jusqu’au 15 septembre
Chaque automne, la CSFY accorde une bourse d’études en argent à un finissant ou finissante, ou à un ancien ou ancienne élève de l’Académie Parhélie. Pour savoir comment être admissible et connaître plus de détails, visitez : http://ap.csfy.ca/eleves/#etudespostsecondaires, puis faites parvenir votre demande à info@csfy.ca.

AGA de la CSFY – 26 septembre
L’Assemblée générale annuelle de la CSFY aura lieu le jeudi 26 septembre à 19 h, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. La rencontre sera en français; les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde sera disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0.
L’AGA sera suivie d’une présentation du projet du comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay sur l’insécurité linguistique. Tirage de prix de présence à la fin de la soirée.
Bienvenue à toutes et à tous!

École Nomade
Saviez-vous que l’École Nomade offre un enseignement à domicile en français langue première de la maternelle à la 12e année; et cela que vous soyez à la maison, au Yukon ou en voyage partout dans le monde? Avec le programme de l’École Nomade, le parent demeure responsable de la planification et de la gestion du programme éducatif de son enfant. Les conseillers pédagogiques de la CSFY vous offrent un soutien personnalisé et des ressources pour vous permettre d’éduquer votre enfant à votre rythme et avec notre aide. Tous les détails sur : http://nomade.csfy.ca/pour-sinscrire/.

Gestion administrative
La CSFY vous invite à consulter sa politique de gouvernance qui est partagée sur son site Web : http://commissionscolaire.csfy.ca/gouvernance/ et notamment en matière de gestion administrative, concernant les points suivants :
ADM – 01 Langue et Culture (en français) et Language and Culture (en anglais)
ADM – 03 Résolution de différend entre les écoles, les parents et les employés 

 

Communauté franco-yukonnaise

Café-rencontre – 13 septembre
Venez échanger avec les membres du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise (AFY) lors de ce premier café-rencontre de la saison, au Centre de la francophonie à 17 h.

Cinéclub – 13 septembre
D’avril à octobre, l’AFY propose une nouvelle série de projections en français qui saura réveiller le ou la cinéphile en vous! Cette série vise à vous faire voir, comprendre et vivre le monde autrement en explorant des genres cinématographiques variés. Tous les films font partie de la collection de l’Office national du film du Canada (ONF). Vendredi de 19 h à 20 h, au Centre de la francophonie, venez visionner le documentaire de Fadel Saleh : À la recherche d’Étienne Brûlé : https://vimeo.com/127673162.

Assemblée générale annuelle de la Garderie du petit cheval blanc  – 19 septembre
L’AGA de la Garderie du petit cheval blanc se déroulera à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay à 18 h.

Assemblée générale annuelle de l’Association franco-yukonnaise (AFY) – 21 septembre
L’AGA de l’AFY se déroulera au Centre récréatif du mont McIntyre, de 10 h à 14 h 30.
Brunch et service de garde gratuit pour les membres et tirages de prix de présence pendant l’assemblée.

Mises en candidature pour l’Ordre du Yukon – jusqu’au 4 octobre
La période de mises en candidature pour l’Ordre du Yukon est officiellement ouverte. Visitez le http://www.commissioner.gov.yk.ca/fr/about/welcome.html pour remplir le formulaire.
L’Ordre du Yukon a été créé en 2018 pour rendre hommage à des personnes qui se sont distinguées par leur excellence et leurs réalisations, et qui ont participé de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents. Pour de plus amples renseignements, appelez au 867-667-5121 ou envoyez un courriel à commissioner@gov.yk.ca.

Postes d’aide-enseignants/aide-enseignantes à pourvoir au Yukon
Vous avez des compétences professionnelles ou des formations en lien avec l’éducation et vous aimeriez devenir aide-enseignant ou aide-enseignante dans les écoles du Yukon? Vous pouvez appliquer entre le 20 et le 27 septembre prochain en envoyant votre candidature en ligne à : http://www.education.gov.yk.ca/ea-jobs.html. N’hésitez pas à contacter l’École Émilie-Tremblay ou l’Académie Parhélie pour leur faire part de votre intérêt, par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca ou par téléphone au (867) 667-8150.

 

À travers le Canada

Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) – jusqu’au 13 septembre
La CMSC est à la recherche de quatre candidates ou candidats (18-30 ans) hautement motivés pour siéger au conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada. La date limite pour présenter une candidature est le vendredi 13 septembre. Détails sur : https://bit.ly/2lF1Pag.

Nouveauté Web: Le Dictionnaire des francophones!
Nouveau dictionnaire en ligne pour tous les francophones du monde! Ce projet piloté par le ministère de la culture de la France vise à répertorier toutes les variétés du français avec les mots et expressions de la francophonie mondiale.

Message de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) :
La campagne électorale est lancée. Demandons le respect pour le français. Demandons une Loi sur les langues officielles modernisée et renouvelée.