Blogue du 10 octobre

10 octobre 2019 | Blogue

Académie Parhélie

Rappel important
Les élèves n’ont pas d’école le vendredi 11 octobre pour les rencontres parents/élève/enseignants et le lundi 14 octobre pour l’Action de grâce.

Absence
Lorsque votre enfant sera absent de l’école, merci de communiquer auprès du secrétariat, par téléphone au (867) 667-8150 ou par courriel à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

Pétition pour les pistes cyclables et réseaux de transport actif plus sécuritaires
Afin d’assurer que les enfants et autres résidents de Whitehorse puissent choisir les moyens de transport actif pour se rendre à l’école et au travail, un groupe de parents concernés a amorcé une pétition au conseil municipal. Se déplacer à pied ou à vélo contribue à la santé et à l’apprentissage des jeunes, ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques. La pétition veut que la ville accélère ses plans afin de relier les pistes cyclables actuelles pour en créer des réseaux continus et sécuritaires au centre-ville et ailleurs. Si vous êtes intéressés à cet enjeu, vous pouvez accéder à la pétition ici (en anglais seulement pour l’instant).

Ed Gillis

Enseignant 6e année

Dernière chance pour profiter des coups de coeur du Salon du livre en français – 10 et 11 octobre
Nous vous attendons dans le gymnase de l’école aujourd’hui, de 15 h à 19 h et demain, de 08 h 30 à midi!

Pièce de théâtre Je veux avoir la paix – 17 octobre
Les élèves de 8e et 9e années de l’Académie Parhélie en option théâtre et leur enseignant, monsieur François Clark, ont le plaisir de vous inviter à leur pièce de théâtre intitulée Je veux avoir la paix. Représentation pour l’ensemble de la communauté, le jeudi 17 octobre, de 19 h à 19 h 30, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. 5 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 18 ans et moins.
Nous vous attendons en grand nombre!

Synopsis :
Mara mène une vie tranquille en Occident, alors que Tara voit son quotidien bouleversé par la dure réalité de la guerre. Par un extraordinaire concours de circonstances, les deux femmes vont entrer en contact et correspondre. Elles vont se rendre compte que même si elles évoluent dans des contextes différents, les deux jeunes femmes se ressemblent et ont les mêmes aspirations. Trop souvent nous oublions que nous sommes chanceux de vivre dans un pays en paix.

Activités à venir

– Rencontres parents/élève/enseignants, le 11 octobre 8h30 à 12h
– Congé férié (Action de grâce), le 14 octobre
– Pièce de théâtre « Je veux avoir la paix », le 17 octobre 19h
– Élections fédérales, le 21 octobre

Commission scolaire francophone du Yukon

Élection générale de la CSFY
En octobre 2019, la CSFY appelle les membres de la communauté franco-yukonnaise qui portent à cœur le développement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais, à se présenter aux élections pour rejoindre une équipe dynamique qui a pour valeurs essentielles : le respect, l’excellence, l’innovation et le leadership.
Pour pouvoir se porter candidat ou candidate, ou voter à l’élection générale de la CSFY, il faut :
– Résider au Yukon depuis au moins trois mois ou avoir un enfant qui fréquente l’école concernée;
– Avoir la citoyenneté canadienne;
– Avoir 18 ans et plus;
– Avoir des droits linguistiques en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
La période de présentation des candidatures aura lieu du lundi 7 octobre au jeudi 24 octobre à midi. Durant cette période, une trousse d’information sera disponible en ligne à : electionsyukon.ca, et des enveloppes en format papier seront distribuées à l’École Émilie-Tremblay ainsi que dans les bureaux de la CSFY. Si le nombre de candidats ou candidates est supérieur au nombre de postes à pourvoir (cinq), un scrutin se déroulera le 4 novembre, de 15 h à 20 h, à l’École Émilie-Tremblay.

Communauté franco-yukonnaise

Projection du film Le vieillard et l’enfant – 11 octobre
D’avril à octobre, l’AFY propose une nouvelle série de projections en français qui saura réveiller le ou la cinéphile en vous. Cette série vise à vous faire voir, comprendre et vivre le monde autrement en explorant des genres cinématographiques variés. Tous les films font partie de la collection de l’Office national du film du Canada (ONF). De à au Centre de la francophonie (302, rue Strickland) : Pour en savoir plus : https://bit.ly/2nfHFV4.

Atelier de coulage à l’acrylique Dirty Pour – 12 octobre
Réaliser votre œuvre, en compagnie de Marianna, dans la salle communautaire du Centre de la francophonie, de 13 h à 16 h 30.
Le prix est de 40$ pour les membres des EssentiElles et de 70$ pour les non-membres, les matériaux sont inclus. Nombre de places limité, inscrivez-vous à elles@lesessentielles.ca.

Spectacle Onde de choc – 18 octobre
Venez vivre une expérience artistique unique avec une douzaine de créatrices et créateurs francophones de disciplines variées, de 17 h à 21 h au Old Fire Hall. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2ponHsf

Élections au comité Jeunesse
Les élections au comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) auront lieu le 17 octobre de 19 h à 21 h au Centre de la francophonie. Cet événement s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans qui souhaitent s’impliquer dans la communauté franco-yukonnaise et représenter les jeunes d’expression française du Yukon. Plusieurs postes sont à pourvoir. Déposez votre candidature et inscrivez-vous par courriel avant le 17 octobre, au 668-2663, poste 850 | jjacques@afy.yk.ca

JeuxFC 2020
Du 14 au 18 juillet auront lieu, à Victoria, les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), un événement qui rassemble les dix provinces et trois territoires du Canada dans un ensemble de compétitions réparties en trois volets : les arts, le leadership et les sports. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française au Canada. L’Équipe Yukon recherche dès à présent des jeunes actifs, créatifs et engagés prêts à vivre cette belle aventure : henri.afy.yk.ca.

Profitez bien de la longue fin de semaine pour la fête de l’Action de grâce!