Toutes les bios du personnel

 

 
Sylvie Arsenault

Sylvie Arsenault

Directrice de l'École Émilie-Tremblay et de l'Académie Parhélie

Madame Arsenault possède 18 années d’expérience en éducation pendant lesquelles elle a été directrice adjointe, conseillère pédagogique et enseignante. Elle possède un baccalauréat ès arts, un certificat en sciences de l’éducation, un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire et une maitrise en éducation dont le sujet porte sur les interactions efficaces en leadership éducationnel. En 2017-2018, elle débutera sa première année en tant que directrice de nos écoles et c’est avec joie que nous l’accueillons dans notre équipe!

 (867) 667-8150

sylvie.arsenault@gov.yk.ca
 
 

Edith Babin

Aide enseignante à la 7e année

Originaire de la Gaspésie, Edith habite au Yukon depuis 1980. C’est ici qu’elle a rencontré son conjoint et que ses enfants ont grandi.  Elle est aide enseignante à l’École Émilie-Tremblay depuis bon nombre d’années. Armée de sa bonne humeur et de son éternel sourire, elle aime travailler auprès des élèves et les amener à se surpasser. Passionnée de plein air et d’arts, elle est une touche-à-tout qui aime explorer différents médiums artistiques. Vous la rencontrerez sans doute sur un sentier ou lors d’une activité communautaire francophone. Bien que son cœur appartienne à sa Gaspésie natale, c’est ici qu’elle et sa petite famille ont choisi de s’établir. Sa petite-fille fréquente maintenant l’École Émilie Tremblay.

 

edith.babin@yesnet.yk.ca
Edith Babin
 
 

Christian Brideau

Enseignant en sciences, mathématiques et éducation physique - 10e à la 12e année

Né à Niagara Falls, mais élevé en Acadie, mes parents m’ont toujours donné le gout de voyager. Après notre baccalauréat à l’Université de Moncton, ma conjointe et moi décidons d’enseigner dans des communautés autochtones, question d’élargir nos connaissances face à ce peuple fort intéressant. Nous passons 4 années à enseigner aux T.N.-O. dans les communautés de Fort Smith et Hay River. Le besoin du plein air se fait grand alors nous décidons de postuler dans les écoles de Whitehorse. Lorsqu’un poste à l’Académie Parhélie se libère, avec une tâche en plein air, je m’empresse à postuler. J’entame ma 3e année en tant qu’enseignant de sciences, math et plein air au secondaire. Je m’estime chanceux de faire partie d’une équipe et une administration aussi dynamique et motivée.

 

christian.brideau@yesnet.yk.ca
Christian Brideau
 
 
Manon Carrière

Manon Carrière

Directrice adjointe au primaire

Enseignante dans les banlieues de Montréal pendant plusieurs années, Manon Carrière s’établit au Yukon pour découvrir de nouvelles expériences. C’est le gout d’explorer, d’apprendre et la persévérance qu’elle souhaite développer chez l’élève. Elle espère aussi transmettre l’importance de la culture francophone, de l’environnement et de la santé, des sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a occupé les postes de direction adjointe puis de direction depuis septembre 2011.

 

manon.carriere@yesnet.yk.ca
 
 
François Clark

François Clark

Enseignant en français et sciences humaines - 8e et 9e années

François est un enseignant qui aspire à ouvrir les yeux de ses élèves sur le monde qui les entoure! Il a attrapé la piqure de l’aventure jeune et a roulé sa bosse à travers la planète depuis la fin des années 1990. Gradué de l’Université Laval en histoire, François a enseigné en Asie, au Québec et a passé les dernières années à enseigner les sciences humaines à Vancouver en immersion française. Il a déménagé à Whitehorse à la fin 2015 où il peut facilement s’adonner à ses activités préférées : ski de randonnée, vélo de montagne, randonnée, escalade, etc.  Il croit fermement que la meilleure école de la vie se trouve dans le voyage et l’exploration et il continue d’apprendre tous les jours. François est heureux d’avoir l’opportunité d’enseigner à l’Académie Parhélie où il pourra partager ses passions avec ses élèves.

 

francois.clark@yesnet.yk.ca
 
 

Véronique Corbeil

Directrice adjointe au secondaire

Originaire des Laurentides, Véronique a toujours eu une soif inassouvie de découvrir le monde. Ses nombreux voyages lui ont permis de se familiariser avec les us et coutumes de différents pays. En 2012, elle décide de vivre une expérience exceptionnelle dans une communauté inuite du Grand Nord québécois. De retour au bercail après un an, elle cherche toujours un endroit idyllique pour entreprendre ce qu’elle aime de tout cœur : l’enseignement. C’est ici, au Yukon, que Véronique a terminé sa 14e année en enseignement avant de devenir directrice adjointe au secondaire.

 (867) 667-8150

veronique.corbeil@yesnet.yk.ca
Véronique Corbeil
 
 
Marie Daubigeon

Marie Daubigeon

Adjointe administrative

En 1998, quand Christian a annoncé à Marie qu’il voulait émigrer de France au Canada, elle lui a répondu : « D’accord, mais surtout pas au Québec, il y fait trop froid ! ». En juin 2000, toute la famille est venue s’installer à Vancouver! Marie avait préféré affronter l’apprentissage de la langue anglaise, plutôt que de braver le froid! Après 12 années à explorer la Colombie-Britannique, trois ans de bénévolat dans les écoles d’immersion française et le succès de son entreprise d’enseignement de sa langue natale, qu’elle poursuit ici, via Skype, elle réalise que quelques mois suffisent pour s’acclimater au grand froid du Nord qu’elle redoutait tant. Arrivée parmi nous, en septembre 2012, elle a tout de suite été conquise par la chaleur humaine des Yukonnais. Comme Jacques Brel le disait « Les gens du Nord ont dans le cœur, la chaleur qu’ils n’ont pas dehors. »

 (867) 667-8150

marie.daubigeon@yesnet.yk.ca
 
 

Julie Déry

Enseignante de la classe ressource

Originaire du Lac St-Jean au Québec, cette passionnée de plein air, de vélo de montagne et de ski hors-piste a trouvé le bonheur au Yukon depuis 2013! Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale depuis 2004, Julie travaille auprès des jeunes ayant des besoins spéciaux. Que ce soit dans les polyvalentes, en centre jeunesse, en insertion sociale ou en classe ressource, elle considère que ses élèves lui apportent autant qu’elle peut leur apporter. Hyperactive dans la vie, Julie est une personne qui aime s’impliquer et travailler sur différents projets de l’école.

 

julie.dery@yesnet.yk.ca
Julie Déry
 
 

Maryne Dumaine

Coordonnatrice à l'intégration culturelle

Maryne est tombée en amour avec le Yukon dès ses premiers pas sur le territoire en 2004. Elle a immédiatement décidé de quitter sa France natale pour s’installer ici. Après avoir travaillé 7 ans pour le service Arts et culture de l’Association franco-yukonnaise, Maryne a évolué pendant deux ans dans le monde des femmes au sein de l’organisme Les EssentiElles. Passionnée par la culture yukonnaise, et par la francophonie internationale dans toutes ses dimensions, elle travaille maintenant en collaboration avec le personnel de l’école, de la CSFY et les autres partenaires de la communauté afin d’intégrer les arts et la culture au sein de l’école. Maryne est aussi maman de deux jeunes Franco-Yukonnais.

 (867) 667-3118

maryne.dumaine@yesnet.yk.ca
Maryne Dumaine
 
 
Janice Durant

Janice Durant

Bibliothécaire

Biographie à venir

 

janice.durant@yesnet.yk.ca
 
 
Helen-Anne Girouard

Helen-Anne Girouard

Conseillère en orientation et counselling

Helen Anne Girouard est originaire de Williams Lake en Colombie-Britannique. Elle habite au Yukon depuis 10 ans avec sa petite famille. Le plus important pour Helen Anne est le bienêtre des élèves. Elle est passionnée par l’enseignement des compétences émotionnelles, par les dynamiques sociales saines et par la conscientisation de soi.

 

helen-anne.girouard@yesnet.yk.ca
 
 

Janice Gorecki

Enseignante en anglais

Biographie à venir

 

janice.gorecki@yesnet.yk.ca
Janice Gorecki
 
 
Joëlle Haché

Joëlle Haché

enseignante en sciences et mathématiques - 8e et 9e années

Je suis originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick et j’ai fait mes études à l’Université de Moncton, d’abord en sciences, puis en enseignement. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé d’explorer certains pays et, par la suite, de commencer ma carrière en enseignement au Yukon. Je suis passionnée de la nature et j’apprécie pratiquer une large gamme d’activités de plein air, dont la randonnée, le ski, le vélo, et plus encore. Récemment arrivée dans la région, le charme du Yukon et ses paysages grandioses ne cessent de m’époustoufler.

 

joelle.hache@yesnet.yk.ca
 
 

Erika Joubert

Enseignante en sciences et mathématiques - 10e à la 12e année

Biographie à venir

 

erika.joubert@yesnet.yk.ca
Erika Joubert
 
 

Simon Langlois

Enseignant en français et sciences humaines - 10e à la 12e année

Enseignant à l’École Émilie-Tremblay depuis septembre 2005, Simon a surtout enseigné au secondaire de la 9e année à la 12e année. Il aime le défi de ce secondaire, l’Académie Parhélie, qui lui permet de développer des projets multidisciplinaires qui incluent, entre autres, les beaux-arts, le plein air ainsi que les matières de base. Son parcours universitaire le sert à merveille dans l’Académie Parhélie puisqu’il a étudié en études hispaniques, en littérature française, en linguistique, en politique, en économie et finalement en enseignement. Les voyages ont formé une bonne partie de sa jeunesse et selon lui, les voyages et l’école sont deux bonnes façons d’apprendre et d’échanger. Il espère donner le goût aux élèves de s’ouvrir au monde entier tout en gardant une identité marquée par la richesse de la langue française et d’une certaine culture canadienne-française.

 

simon.langlois@yesnet.yk.ca
Simon Langlois
 
 
Annie Lavallée

Annie Lavallée

aide enseignante pour la classe alternative

Madame Lavallée sera en congé de maternité pour l’année scolaire 2017-2018. Biographie à venir

 

annie.lavallee@yesnet.yk.ca
 
 
Philip Lemieux

Philip Lemieux

orthopédagogue

Originaire du Québec, mais Franco-Yukonnais depuis quelques années, je suis maintenant un amoureux inconditionnel du Yukon. Je suis orthopédagogue pour les niveaux intermédiaires et le secondaire. Ardant défenseur des élèves en difficulté et de ceux que l’on a tendance à oublier, je suis dans la meilleure position pour faire une différence. Selon moi, l’adaptation scolaire vient de la prémisse que l’on doit adapter l’école et l’enseignement à l’élève, non pas le contraire. Bonne année scolaire à tous!

 

philip.lemieux@yesnet.yk.ca
 
 

Sylvie Salomon

Enseignante en 7e année

Sylvie est originaire de Trois-Rivières.   Elle a enseigné trois ans au Manitoba avant de venir faire une visite d’un an au Yukon.

Sylvie enseigne à Émilie-Tremblay depuis 1992.  On la retrouve maintenant en 7e année.

Sylvie adore donner des défis aux élèves. Elle amène les enfants à se surpasser tout en ayant l’impression de s’amuser.

Pour Sylvie, il y aura toujours une place pour les élèves à besoins spéciaux.  Ceux-ci l’amènent à se dépasser comme enseignante et demeurer à l’affut des nouvelles techniques pour aider ces enfants à devenir des citoyens qui s’impliqueront dans leur communauté.

 

sylvie.salomon@yesnet.yk.ca
Sylvie Salomon
 
 
Émilie Tranchant

Émilie Tranchant

Adjointe administrative

Biographie à venir

 (867) 667-8150

emilie.tranchant@gov.yk.ca
 
 

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services en petite enfance et aux familles en situation d'exogamie

Geneviève est née dans la capitale de la belle province de Québec. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de l’enseignement dès son plus jeune âge; elle a enseigné l’alphabet et la lecture à ses quatre sœurs cadettes. Au fil des années, elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés entre 4 ans et 12 ans. Après avoir passé plusieurs années à l’école élémentaire de Whitehorse, elle est prête pour une nouvelle aventure en tant que coordonnatrice à la petite enfance et aux familles bilingues.

 (867) 667-8680, poste 4

genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca
Geneviève Tremblay
 
 

Félix Turcotte

Technicien informatique

Originaire du Québec, Félix est notre technicien informatique depuis le mois d’aout 2013. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine social et communautaire, au tournant des années deux-mille il se réoriente en informatique et se spécialise en gestion des réseaux Unix.

Pendant six ans, Félix a enseigné à la formation professionnelle au secondaire en soutien informatique. Il a par la suite travaillé en tant que gestionnaire informatique et administrateur réseau pour une multinationale de jeux en ligne.
administrateur réseau pour une multinationale de jeux en ligne.

 (867) 667-8150

felix.turcotte@yesnet.yk.ca
Félix Turcotte