Classe ressource

La classe ressource permet d’offrir un service aux élèves qui ont des besoins particuliers que ce soit des difficultés d’apprentissage, comportementales ou psychosociales. La titulaire de la classe ressource accompagne les élèves soit dans le local du programme ou dans leur classe de niveau régulier.

Appui aux familles exogames

Des activités familiales sont organisées tout au long de l’année. Dès le début des classes, les ressources pour les familles en situation d’exogamie sont là pour appuyer les familles et les élèves. Vous pouvez contacter la coordonnatrice, Genevière Tremblay, à : genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Orientation et counselling

À l’Académie Parhélie, nous offrons un service d’orientation et d’initiation aux carrières.

Les élèves ont le droit à une intervention offerte par la conseillère en orientation lors des heures de classe. Il est possible pour la conseillère de travailler soit avec un petit groupe, individuellement ou avec une classe entière. Les thèmes abordés sont généralement des thèmes touchant à l’exploration de carrières.

Le rôle primordial de la conseillère en orientation est de coordonner les services et les ressources pour les élèves, le personnel enseignant et pour les parents. Elle consulte et collabore avec l’équipe des intervenants (es) de l’école et ceux de l’extérieur. Ce service permet l’exploration poussée de carrières avec les élèves du secondaire et initie les élèves du primaire aux différentes possibilités de carrière. Des activités autour de l’orientation et de l’exploration sont organisées, ainsi que des semaines de sensibilisation aux carrières.

Le service de counselling appui le personnel enseignant et offre du support aux élèves afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. La personne ressource aide les élèves à s’adapter aux changements, aux situations de crise, aux traumatismes, etc. Elle les aide et les outille afin qu’ils développent leurs forces, leurs talents et leurs habiletés. Elle est un moteur de positivisme lors de périodes de stress et de grands changements.

Orthopédagogue

L’orthopédagogue dépiste et repère les obstacles aux apprentissages scolaires en évaluant les besoins des élèves. Le service d’orthopédagogie coordonne les demandes de services en orthophonie, en ergothérapie, en psychologie, en physiologie et en audiologie. Un orthopédagogue appuie les élèves de l’Académie Parhélie dans leur développement.

Service informatique

Un technicien en informatique s’assure du bon fonctionnement des ressources informatiques offertes au personnel enseignant et aux élèves. Afin de développer de solides compétences en technologies de l’information et de la communication, chaque élève reçoit, dès la 7e année, un ordinateur portable.