Voici la programmation de l’Académie Parhélie pour 2016-2018.

Voici le plan annuel de l’école Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie pour 2016-2017.

École Nomade

La CSFY offre aussi un programme d’enseignement à domicile en français avec l’école Nomade. Les enfants éligibles selon la politique d’admission disponible en français et en anglais et de la directive d’admission qui en découle, aussi disponible en français et en anglais, peuvent s’y inscrire. Veuillez remplir ce formulaire et le retourner à la Commission scolaire francophone du Yukon à info@csfy.ca. Pour toute question au sujet de l’école Nomade, veuillez contacter la CSFY au (867) 667-8680, poste 0.

L’Académie Parhélie

En 2006, à la demande de la Commission scolaire francophone du Yukon, deux chercheurs de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques proposent un programme d’enseignement secondaire en français pour le Yukon, capable de se mesurer avec les programmes secondaires anglophones. Après s’être approprié le contenu du rapport déposé par les chercheurs Johnson et Landry, l’école Émilie-Tremblay a développé son nouveau programme secondaire qu’elle a nommé Académie Parhélie (un parhélie est un phénomène optique spectaculaire qui fait apparaitre trois soleils dans le ciel grâce à l’interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace). L’Académie Parhélie est un projet qui a vu le jour en 2007 dans le but de favoriser la rétention des élèves au secondaire du seul programme de français langue première au Yukon.

Une équipe d’enseignants a créé une programmation originale en amalgamant les concepts d’intégration des matières et de pédagogie expérientielle. Les élèves étudient leurs matières de base en classe et sur le terrain. Ils peuvent partir en randonnée sur la célèbre piste Chilkoot tout en étudiant l’histoire de la ruée vers l’or. Visiter la région de Drumheller, en Alberta, et assimiler des notions d’archéologie. Parcourir le Canada en train, visiter le Parlement du Canada et présenter une pièce de théâtre à Winnipeg. Les murs des classes tombent pour laisser place à la communauté, locale, régionale, nationale et internationale. Les élèves acquièrent une perspective différente de leur milieu et s’ouvrent sur le monde.

L’intégration des matières donne la possibilité aux élèves d’écrire une pièce de théâtre illustrant les notions acquises en sciences. Notre gymnase offre toutes les installations nécessaires à la présentation d’une pièce de théâtre et la radio étudiante permet aux élèves d’explorer la musique francophone. Les excursions et voyages comprennent également des volets beaux-arts. Les possibilités de création sont multiples à l’Académie Parhélie.

Le sport et le plein air sont également une partie essentielle du programme : des camps sont réalisés chaque année afin d’amener les élèves à découvrir leur région et tout ce qu’elle a à offrir. L’Académie Parhélie possède des canots, un autobus, des tentes, du matériel de randonnée, bref tout ce qu’il faut pour faciliter les escapades en nature. Les élèves sont initiés à plusieurs sports et peuvent faire partie de l’équipe des Grizzlis, l’équipe compétitive de l’école. Le gymnase étant doté d’un mur d’escalade, ils peuvent y pratiquer leur technique avant d’affronter les parois rocheuses du Yukon.

Les élèves sont aussi poussés à développer une conscience sociale. Chaque élève doit donner un minimum d’heures de bénévolat auprès d’un organisme de la communauté. Le recyclage et le compostage du secondaire sont gérés par les élèves de l’Académie Parhélie. Les concepts de développement durable, de conservation de l’eau et de marché équitable sont étudiés en classe. L’élève redonne ce qu’il reçoit de sa communauté et laisse une marque indélébile de son passage à l’Académie Parhélie.

Afin de développer de solides compétences en technologies de l’information et de la communication, chaque élève reçoit, dès son arrivée en 8e année, un ordinateur portable pour l’accompagner dans son cheminement académique. En ce sens, l’Académie Parhélie est avant-gardiste et s’adapte aux changements technologiques qui modifient les méthodes d’enseignement.

Lorsque nos élèves terminent leur 12e année, ils ont les moyens de leurs ambitions. Un diplôme de l’Académie Parhélie ouvre de nombreuses portes.