Code de vie

Code de vie

Le code de vie de l’Académie Parhélie établit les mesures appropriées pour assurer le droit de tous et de toutes à recevoir une éducation de qualité dans le respect des personnes, de l’ordre et de la discipline dans un environnement sécuritaire.

Modifié le 3 septembre 2015

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Table des matières

1Informations générales

1.1Heures de bureau

Les heures de bureau sont de 8 h à 16 h. Le répondeur vous permet de laisser un message. Les messages sont vérifiés fréquemment.



1.2Visites à l’école

Pour des raisons de sécurité, nous prions tous les parents et visiteurs de s’identifier au bureau afin de nous aviser de leur présence dans l’école et d’inscrire leur nom dans le registre des visiteurs.



1.3Santé publique

Nous demandons aux parents d’avertir l’école lorsque leur enfant souffre d’une maladie contagieuse et de ne pas l’envoyer à l’école tant que dure le risque de contagion.



1.4Utilisation du téléphone

Les élèves peuvent utiliser le téléphone de la réception en cas d’urgence seulement. L’état d’urgence sera évalué à la réception de l’école.



1.5Frais chargés aux parents pour sorties scolaires

Des frais de classe seront demandés avant le 30 septembre. Cette somme d’argent servira à payer des activités éducatives et culturelles durant l’année.

Lors de différentes sorties et voyages, des frais additionnels vous seront présentés au cours de l’année scolaire.

À noter que les frais facturés aux parents et le matériel scolaire ne sont pas remboursables si l’élève quitte en cours d’année.



2Code de vie

2.1Introduction

Par son code de vie, l’Académie Parhélie prend les mesures appropriées pour assurer le droit de tous et de toutes à recevoir une éducation de qualité dans le respect des personnes, de l'ordre et de la discipline dans un environnement sécuritaire selon ses exigences particulières. Comme nous vivons en société, les comportements des élèves doivent être empreints du respect des lois qui régissent la société, tant à l'extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Nous sommes une collectivité : les élèves doivent manifester un comportement respectueux envers les personnes qu'ils côtoient. Ils doivent respecter le caractère public du matériel, des équipements et des lieux qu'ils partagent avec les autres.
Le code de vie s'appuie sur les valeurs de l’école. Il vise à développer des valeurs qui doivent être aussi supportées et encouragées par le milieu familial afin d'assurer au jeune une continuité dans son cheminement. Les comportements des élèves doivent refléter ce caractère particulier et s’inscrire dans un climat favorable à l’apprentissage.



2.1Les règles générales de conduite



2.2.1Le respect des personnes



2.2.2La langue de communication



2.2.3Les travaux scolaires



2.2.4Le matériel scolaire et les frais



2.2.5La circulation dans l'école



2.2.6Aller-retour entre la maison et l’école



2.2.7Les pauses



2.2.8Circulation dans la cour de l’école



2.2.9Autobus scolaire



2.2.10Vol - Bris – Vandalisme



2.2.11Port d’arme



2.2.12Usage de drogues et d’alcool



2.2.13Tabagisme



2.2.14Articles personnels et objets trouvés



2.2.15Objets interdits



2.2.16Les casiers



2.2.17L'affichage et les collectes



2.2.18Prise de photos, capture d’images et utilisation de l’Internet



3Hygiène, propreté et tenue vestimentaire

3.1Propreté et nourriture

Les élèves qui circulent à travers les boisés autour de l’école doivent veiller à respecter l’environnement. Les élèves veillent à la propreté de l’école en utilisant les poubelles, les contenants de recyclage et de compost mis à leur disposition à l'intérieur et à l'extérieur, en ne laissant pas d'objets trainer, en gardant propres et à l'ordre casier et vestiaire.

Une nourriture saine peut être permise en classe à la discrétion de l’enseignant. La nourriture est interdite à l’Agora. Les breuvages ou boissons à caractère énergétique sont interdits (ceux avec de la taurine et caféine) dans l’école. Cependant, l’eau est autorisée en classe.

Pour les diners, les élèves doivent manger au Bistro. Ils doivent laisser leur place propre après le repas au Bistro et voient à déposer leurs déchets dans les poubelles, dans les contenants de recyclage ou de compost mis à leur disposition. Les élèves ne sont pas autorisés à s’assoir par terre ou sur les tables.



3.2La tenue vestimentaire

Les règles pour la tenue vestimentaire s’appliquent aussi lors de toute activité scolaire, incluant les voyages. La tenue vestimentaire doit être propre et convenant à la matière enseignée.

Le port de vêtements portant le logo de l’Académie Parhélie est fortement suggéré lors d’activités culturelles se déroulant à l'extérieur de l’école.

Les vêtements portant des messages à caractère raciste, sexiste, irrespectueux ou violent sont prohibés à l’école.

Toute affiliation à un gang de rue ou au crime organisé est interdite.

Les chandails et camisoles doivent couvrir tout le ventre et la poitrine. Les pantalons, les jupes et les bermudas doivent arriver à la mi-cuisse. Les élèves qui laissent leurs pantalons descendre (style « low rider ») doivent s’assurer qu’ils couvrent le haut de la fente des fesses. Des chaussures d’intérieur seront portées au sein de l’école. Les élèves déposent leurs souliers d’extérieur dans les casiers. Les chaussures à roulettes sont interdites dans l’école.

La tenue vestimentaire sportive se compose d'un short ou d’un pantalon sportif long, d'un t-shirt et est complétée par des souliers de course ne marquant pas les planchers. Un sac pour les vêtements d’éducation physique est exigé : on recommande d’y inclure serviette et savon. Cette tenue est exigée lors du cours d’éducation physique à l’école ou à l’extérieur de l’école.



3.3Les vêtements des équipes sportives (Grizzlis)

La tenue officielle de l’Académie Parhélie doit être portée lors de la pratique des sports et des évènements sportifs scolaires se déroulant à l'extérieur de l’école.



4Locaux spécialisés

4.1Activités

Toute activité (pédagogique, sportive, culturelle) doit être autorisée par la direction de l’école.



4.2Gymnase

Aucune activité ne doit avoir lieu sans la présence d'un adulte responsable.

L'élève doit respecter les consignes de sécurité données par l'enseignant ou l’enseignante avant le début d'une activité. Tout élève participant à une activité physique doit observer les règles du jeu.



4.3Laboratoire / Économie familiale

Aucun élève ne doit être présent dans une salle sans la présence d'un adulte responsable.

L'élève doit observer les consignes de sécurité données par l'enseignante ou l'enseignant avant le début d'une activité de laboratoire. Au moment de partir, les lieux doivent être laissés propres.



4.4Salles de classe

L'utilisation des salles de classe à l'heure du midi et après les cours se fait avec l'accord du personnel concerné.



4.5Bibliothèque

Tout élève qui fréquente la bibliothèque scolaire doit respecter les règlements suivants :

• éviter de parler et, si absolument nécessaire, chuchoter;
• manipuler les volumes avec soin;
• avertir le technicien ou la technicienne en documentation de tout bris ou de perte de volume emprunté;
• rapporter les volumes à temps et payer, au besoin, les amendes requises pour chaque jour de retard;
• payer le manuel perdu ou détérioré.



5Mesures disciplinaires

5.1Introduction

Afin de maintenir un climat sain et propice aux progrès scolaires des élèves, les mesures disciplinaires suivantes seront appliquées aux élèves qui n'observent pas les règlements de l'école. Selon la gravité du geste, la séquence des procédures d’intervention pourrait varier.

• Avertissement en classe, dans l’école ou dans la cour ;
• Avertissement individuel servi à l'élève fautif par un membre du personnel ;
• Information aux parents;
• Appel aux parents et, au besoin, convocation des parents à l’école ;
• Retenue au cours de laquelle l’enfant fait ce qui lui est demandé;
• Si aucune amélioration n'est notée, des correctifs seront envisagés pouvant aller jusqu'à la suspension temporaire accompagnée de travaux scolaires;
• Renvoi de l’école sous réserve d’approbation de la CSFY.

Chacune de ces étapes peut être accompagnée de sanctions proportionnelles à la gravité du manquement. Le tout est basé sur le fait que l'élève indiscipliné nuit à son propre progrès et celui de ses pairs.



6Plagiat

6.1Introduction

Lors d'une évaluation, il est interdit de communiquer avec d'autres personnes, verbalement, par écrit ou par signes, de même que d'utiliser, d’avoir à vue ou en sa possession tout matériel non autorisé par l'enseignante ou l'enseignant. Les appareils électroniques de tout ordre, même éteints, seront confisqués pour la durée de l’examen.

Il est également interdit de s'approprier ou de faire passer pour sien, en tout ou en partie, le travail d'une autre personne. Le fait d'utiliser, en tout ou en partie, des travaux puisés dans Internet est un plagiat. Si c’est le cas, l’enseignant concerné informera les parents et une conséquence sera accordée à cet élève.

En cas de plagiat ou de collaboration à un plagiat lors d’un examen ou d’un travail, l’élève subira une conséquence appropriée où il devra reprendre son travail ou son examen. L’élève devra patienter et une note « incomplet » lui sera attribuée jusqu’à ce que le travail ou l’examen ait été repris et corrigé.



7Absences d’élèves

7.1Absence

Les parents des élèves doivent motiver l’absence de leur enfant en appelant au 667-8150 soit avant 8 h 30 ou soit avant 13 h.



7.2Absence lors d’une journée de cours

Seuls les motifs sérieux peuvent justifier l’absence d’un élève, par exemple :

• maladie ou accident;
• mortalité d’un proche parent;
• convocation au tribunal;
• délégation à un évènement d’envergure provinciale, nationale ou internationale;
• tout motif jugé valable par la direction.

Les absences et les retards sont comptabilisés.

Après 3 absences non motivées, une lettre informant les parents sera envoyée par le titulaire de classe. Après 5 absences non motivées, une deuxième lettre sera envoyée aux parents par la direction. Après 7 absences non motivées, l’élève sera recommandé à l’équipe-école pour étude de cas avec recommandation. Les parents seront invités à participer à cette rencontre.



7.3Absence lors d’une journée d’examen

Seuls les motifs suivants peuvent justifier l’absence d’un élève à un examen sommatif. Selon le cas, la direction pourra exiger les pièces justificatives suivantes :

• maladie sérieuse ou accident (attestation médicale);
• mortalité d'un proche parent (certificat de décès ou formulaire du directeur du salon funéraire);
• convocation à un tribunal (lettre de convocation);
• délégation à un évènement d'envergure provinciale, nationale ou internationale (un document officiel de l'organisme provincial, national ou international confirmant la participation avant la tenue de l’évènement);
• tout motif jugé valable par la direction.

Ces absences motivées donnent droit à une reprise d’examen dès le retour à l’école. Il est de la responsabilité de l’élève de voir à organiser sa reprise en consultant son enseignant ou son enseignante.

Les élèves ne peuvent donc pas s’absenter sans motivation officielle la veille ou durant la journée d’un examen ou d’une remise d’un long travail. Si c’est le cas, une rencontre sera de mise avec l’enseignant concerné, la direction et les parents pour discuter de cette situation.