Blogue important pour les parents

31 août 2017 | Blogue

Transport scolaire
Le transport scolaire de nos élèves et de tous les élèves des écoles de Whitehorse est assuré par la compagnie Standard Bus. Pour toute question au sujet des autobus scolaires, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation au (867) 667-5172 ou par courriel à student.transportation@gov.yk.caTous les détails sur le site du ministère de l’Éducation.

Formulaire de consentement des soins dentaires
Un formulaire « consentement à l’examen et aux services de prévention de soins dentaires », pour les élèves de la maternelle 5 ans à la 8e année, sera remis aux élèves le mardi 5 septembre. Merci de nous le retourner rapidement dûment rempli et signé!

Commande de pizza
Les élèves de l’Académie Parhélie proposent des diners pizza afin de financer leurs voyages scolaires. Vous pouvez commander de la pizza Domino’s pour votre enfant (une option sans gluten est aussi disponible). Le formulaire de commande dûment rempli ainsi que le paiement doivent être retournés à l’école d’ici le 11 septembre. Votre enfant recevra le formulaire avec les instructions. Tous les détails sur notre site web.

Rencontres parents-enseignants (31 aout AP et 7 septembre ÉÉT)
Notre première rencontre parents-enseignants pour l’École Émilie-Tremblay aura lieu le jeudi 7 septembre 2017. Elle débutera au gymnase de l’école à compter de 18 h et se poursuivra dans les salles de classe avec le titulaire de votre enfant. Pour vous accommoder, il y aura deux présentations par classe, une à 18 h 30 et une autre à 19 h 15. À noter que faute d’espace, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un service de garde. La direction présentera la nouvelle équipe de l’École Émilie-Tremblay et parlera brièvement du projet éducatif de l’école.

Notre première rencontre parents-enseignants pour l’Académie Parhélie aura lieu le jeudi 31 aout 2017. Elle débutera au gymnase de l’école à compter de 18 h et se poursuivra dans les salles de classe avec le titulaire de votre enfant. À noter que les élèves sont aussi les bienvenus!

Accès à la bibliothèque de l’école pour les familles
La bibliothèque ouvrira ses portes à partir du 11 septembre. La bibliothèque sera ouverte pour les familles tous les lundis de 15 h 15 à 16 h 15. Chaque famille peut emprunter jusqu’à 10 ressources (livres, livres audio, jeux).
Pour les parents des élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans, il est aussi possible d’emprunter deux livres dans l’étagère située dans l’aile du préscolaire. L’emprunt est pour une durée maximum de deux semaines. Il suffit de signer votre nom et de remplir une fiche dans le cartable rouge placé sur l’étagère. Pour toute question concernant l’étagère de livres et l’accès de la bibliothèque aux familles, veuillez contacter Geneviève Tremblay à genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Félicitations à Pier-Anne Ménard, diplômée de l’Académie Parhélie!
La CSFY félicite Pier-Anne Ménard, diplômée de l’Académie Parhélie en juin 2017, qui a reçu le prix d’excellence et la bourse des langues officielles de la CSFY accompagnée du certificat de bilinguisme! Ses excellentes notes ainsi que la réussite des cours de français et d’anglais langues premières de 10e, 11e et 12e années l’ont qualifiée pour ces bourses. Le prix d’excellence de la CSFY est d’une valeur de 1 000 $ et la bourse des langues officielles de la CSFY est aussi d’une valeur de 1 000 $. Tous les détails des bourses de la CSFY sur notre site.

AGA de la CSFY 
L’Assemblée générale annuelle de la Commission scolaire francophone du Yukon aura lieu le jeudi 14 septembre à 19 h à la bibliothèque de l’école. La réunion aura lieu en français, mais les rapports de la présidence et de la direction générale seront disponibles en français et en anglais. Un service de garde est disponible sur demande. Veuillez aviser la CSFY de vos besoins le plus tôt possible au 667-8680, poste 0. Bienvenue à tous!

Sondage sur les calendriers scolaires
Le gouvernement du Yukon invite les élèves, les parents et les membres de la communauté à répondre à un sondage afin de connaître leur avis sur la planification future des calendriers scolaires. Le sondage est disponible en français et en anglais. La CSFY doit respecter le nombre d’heures d’instruction (qui doit être le même pour tous les élèves au Yukon) mais a droit de regard sur le calendrier scolaire de ses écoles. Puisque le sondage demande de préciser l’école, nous pourrons aller chercher les données pour l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie. La CSFY a l’intention d’utiliser les informations recueillies pour l’aider dans sa prise de décision pour les calendriers scolaires pour les années à venir.
Merci de prendre un moment pour remplir le questionnaire en ligne ou en vous procurant une copie papier auprès de l’école.
Vous pouvez participer au sondage jusqu’au 16 octobre 2017. Les résultats seront publiés en novembre prochain. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi consulter le site du ministère de l’Éducation. Le calendrier de nos écoles pour 2017-2018 est disponible sur notre site web.

Cas de coqueluche
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales souhaite vous informer que depuis le mois de juin dernier, de nombreux cas de coqueluche (Bordetella pertussis) ont été signalés au Yukon. La plupart des personnes atteintes étaient âgées entre 5 à 19 ans. Cette éclosion devrait se poursuivre après la rentrée scolaire 2017-2018 puisque la coqueluche est une maladie très contagieuse. Cette maladie se transmet par la toux ou l’éternuement d’une personne malade; il est aussi possible de devenir infecté en touchant une surface contaminée qui n’a pas été nettoyée avec soin. Une personne atteinte de coqueluche devient contagieuse avant l’apparition du symptôme de toux et demeure contagieuse pendant plusieurs semaines.

Surveillez l’apparition des symptômes de la maladie. Elle se manifeste d’abord comme un simple rhume accompagné de symptômes tels que des éternuements, des écoulements nasaux, un peu de fièvre et une légère toux. Par la suite, la coqueluche se caractérise par une toux prolongée, des quintes de toux qui surviennent surtout la nuit, une respiration sifflante et une toux pouvant causer la suffocation et des vomissements. Chez les adolescents et les adultes, les symptômes de la coqueluche peuvent se limiter à une toux prolongée. Il y a cependant d’importants risques de complication chez les groupes les plus vulnérables à la maladie, dont les femmes enceintes et les nourrissons de moins d’un an.
Sûr et offert à toute la population, le vaccin demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Nous vous encourageons à vérifier que votre vaccination est à jour en communiquant avec le Centre de santé de Whitehorse.
Pour en savoir plus sur cette maladie, communiquez avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles (867-667-8323) ou votre médecin de famille. Vous pouvez aussi composer le 811 pour la ligne Info-santé du Yukon ou consulter ce site (en anglais).

Recueil de recettes – invitation de l’AFY
L’Association franco-yukonnaise vous invite à participer à un recueil de recettes inspiré des souvenirs et traditions des familles de la communauté! Partagez votre recette en remplissant ce formulaire. Le formulaire dument rempli doit être retourné par courriel d’ici le 18 septembre à Sophie Gauthier, agente de projets en immigration, immigration@afy.yk.caTous les détails sur le site de l’AFY.

Cours de français offerts par l’AFY
L’Association franco-yukonnaise offrira des cours de français à partir du 18 septembre. Huit différents niveaux seront offerts. Tous les détails à www.fls.afy.yk.ca

Laisser un Commentaire