Blogue du 28 novembre

28 novembre 2019 | Blogue

Académie Parhélie

Activités à venir :
-Ateliers à YuKonstruct avec les élèves de 10e année, les 28 et 29 novembre.
-Championnat de Volleyball avec les élèves garçons de la 6e à la 7e année, le 28 novembre.
-Sports Arctiques, le 29 novembre.
-Activités au Centre des jeux du Canada avec les élèves de 10e année, les 2 et 9 décembre.

Site Web de l’Académie Parhélie : ap.csfy.ca
Saviez-vous qu’en plus de l’information générale et des ressources adressées aux élèves et aux parents, vous pouvez accéder à de l’information détaillée sur l’année scolaire en cours? Pour accéder au calendrier scolaire, aux horaires des cours, aux activités, à la liste du personnel enseignant et autres, veuillez consulter le lien suivant dans la section Parents : http://ap.csfy.ca/parents/.

ASPEN
Cette année, dans un effort écologique, vous pourrez consulter le bulletin sur le portail de ASPEN. Les détails vous seront partager sous peu.

L’équipe des Grizzlis revient avec une médaille d’argent!
L’équipe de volleyball masculine a bien représenté notre école tout le long de la saison et du tournoi. Les joueurs se sont donnés de tout cœur sur le terrain. Leur force : rester ensemble et unis dans chacune de leur manche afin d’atteindre la finale en équipe. La dernière fois qu’une médaille d’argent a été remportée dans cette discipline remonte à 2014. Félicitations! Nous sommes très fiers de nos sportifs!

L’instrument de mesure de développement des années intermédiaires (MDI) arrive dans notre école en janvier/février 2020!
La Commission scolaire francophone du Yukon s’est associé au Human Early Learning Partnership (HELP) à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) afin de mesurer et de promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants, leur santé, leur bien-être et leurs actifs grâce au MDI. Ce dernier est un questionnaire d’auto-évaluation qui interroge les enfants qui se trouvent dans les années intermédiaires de l’enfance sur leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences. Le MDI est le premier questionnaire de ce type à recueillir des informations sur la vie des enfants à l’école, à la maison et dans la communauté, et ce, de leur point de vue. Les questions de l’enquête s’alignent au programme de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, qui met notamment l’accent sur la promotion des compétences personnelles et sociales des enfants.
Les élèves de 7année seront invités à compléter le MDI entre le 15 janvier et le 21 février 2020.
Pour de plus amples renseignements : http://earlylearning.ubc.ca/mdi/
FAQ pour les parents : http://earlylearning.ubc.ca/mdi/parent-guardian-resources/
Si vous ne voulez pas que votre enfant participe : Informez votre enseignant ou enseignante, remplissez le formulaire de retrait à la fin de la lettre de consentement passif pour les parents/tuteurs, ou contactez l’équipe du projet MDI à l’adresse suivante : mdi@help.ubc.ca.

Spectacle de talents – 17 décembre
Les élèves de la 7e à la 12e année de l’Académie Parhélie vont vous impressionner lors de leur Spectacle de talents qui se déroulera à 18 h 30, au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Les jeunes artistes comptent sur vous pour venir les applaudir et les encourager. Ouvert à toute la communauté. Entrée payante, contribution à votre discrétion.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Profits du Salon du livre reversés pour de bonnes causes!
Les profits du Salon du livre, qui s’est déroulé au mois d’octobre dernier, ont déjà permis de distribuer plus de 3 000 $ de livres à l’École Émilie-Tremblay, la Garderie du petit cheval, le service de garde de l’école et dans la communauté. De plus, la CSFY est fière de pouvoir soutenir les femmes et les enfants en maisons de transition durant la campagne Bare Essentials. Un petit geste pour redonner le sourire à toutes ces femmes et ces enfants dans le besoin.

Colloque en petite enfance 2020
Dans le cadre du Colloque en petite enfance, nous aurons le plaisir d’inviter la communauté à deux événements gratuits. Inscriptions requises par courriel à Genevieve.Tremblay@gov.yk.ca. Faites vite, les places sont limitées!

Conférence présentée par SOS Nancy

Spectacle pour enfants, animé par Laurence Davenel

Consultez la programmation complète et les conditions d’inscription sur le site Web de la CSFY : http://commissionscolaire.csfy.ca/2019/11/19/colloque-en-petite-enfance-2020/.

Ce projet de développement professionnel n’aurait pas lieu sans l’appui financier du gouvernement du Yukon et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes en vertu du Programme de coopération intergouvernementale.

 

Communauté franco-yukonnaise

Coup de coeur francophone – 28 novembre 
Cette année, à Whitehorse, Coup de coeur francophone vous présente le groupe franco-yukonnais Réunion Cajun et le groupe folklorique franco-ontarien Les Rats d’Swompe. Préparez-vous à danser sur les airs traditionnellement chaleureux de la francophonie nord-américaine! Plus de renseignements sur : https://bit.ly/2NEN6X5.

Leadership au féminin-Développer le meilleur de soi-même par l’ennéagramme – du 29 novembre au 1er décembre
Programme de formation orienté sur le développement professionnel des femmes francophones du Yukon, sous les angles de la communication et du leadership, en s’appuyant sur l’ennéagramme, un système des types de personnalité. Présenté par Annie Girard. Inscription requise dès que possible, par courriel à reception@afy.yk.ca, ou par téléphone au (867) 668-2663, poste 500.
Information complète sur la page Facebook de Les EssentiElles.

Assemblée générale extraordinaire de l’Association franco-yukonnaise (AFY) – 2 décembre
En raison de circonstances exceptionnelles, l’AFY convie ses membres à une Assemblée générale extraordinaire de 17 h 15 à 17 h 40, au Centre de la francophonie. Pour plus de détails, visitez le www.AGE.afy.yk.ca.

Les films sur l’art – 4 décembre
En collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art de Montréal, l’Association franco-yukonnaise (AFY) vous invite à découvrir le documentaire Au temps où les Arabes dansaient, du cinéaste belgo-marocain Jawad Rhalib, à 19 h, au Baked Cafe. Bande-annonce.

16 jours d’activisme – Contre la violence fondée sur le sexe – du 25 novembre au 10 décembre
Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre la violence fondée sur le sexe, c’est la raison pour laquelle #NosGestesComptent. Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #NosGestesComptent et expliquez ce que vous ferez pour aider à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y mettre fin.

Concours des fêtes – jusqu’au 10 décembre
L’Aurore Boréale fait appel à vos talents d’artiste avec leur concours sur le thème : Un cadeau qui ne s’emballe pas. L’artiste de l’oeuvre gagnante recevra une surprise sucrée! Plus d’information ci-dessous :