Blogue du 15 juin – Bonnes vacances!

15 juin 2017 | Blogue

Félicitations aux élèves de l’École Émilie-Tremblay, de l’École Nomade et de l’Académie Parhélie et merci aux membres du personnel pour une autre belle année remplie de succès et de beaux projets!

BBQ de fin d’année – 15 juin
Le comité de parents vous invite au BBQ de fin d’année le jeudi 15 juin de 16 h à 18 h. Apportez vos assiettes et ustensiles afin de diminuer les déchets. Des hot-dogs et hamburgers, avec option végétarienne, seront servis. Aidez-les en préparant une salade ou un dessert et à ranger après l’évènement. Si vous souhaitez donner un coup de main au comité de parents, vous pouvez offrir votre aide sur place aujourd’hui.

Présentations sur l’école secondaire francophone
Des présentations par la firme d’architectes KZA sur le projet de construction de l’école secondaire ont eu lieu hier le 14 juin. Des présentations ont été faites aux élèves de la 4e à la 12e année et aux membres du personnel pendant la journée et une présentation à la communauté a eu lieu en soirée. Il est important de noter que le concept du design présenté pourrait changer puisque le travail accompli jusqu’à maintenant se concentre à définir les espaces afin de pouvoir ensuite ajouter tous les détails d’architecture. La présentation a été divisée en plusieurs composantes et les diapositives sont des propositions. Voici les thèmes de la présentation : objectifs du projet, analyse du site et design conceptuel du bâtiment. Vous pouvez envoyer vos commentaires et suggestions sur la présentation en tout temps à info@csfy.ca.

Une élève finaliste du Défi de la fête du Canada de 2017!
Félicitations à Kassia Emery, élève de 4e année à l’École Émilie-Tremblay, finaliste du Défi de la fête du Canada de 2017! La ministre Joly a dévoilé le nom des gagnants et des finalistes le 14 juin. Tous les détails ici.

Festivités de la Saint-Jean Baptiste – 24 juin
L’Association franco-yukonnaise vous convie aux festivités du samedi 24 juin pour célébrer la Saint-Jean Baptiste. Tous les détails ici.

13 raisons (13 Reasons Why) – lettre aux parents et points de discussion
Le ministère de l’Éducation a préparé une lettre aux parents au sujet de la série 13 raisons (13 reasons why) qui vient d’être mise en ligne par Netflix. Cette fiction, construite autour du suicide d’une adolescente de 17 ans, inquiète certains spécialistes qui y voient une glorification du suicide et une représentation négative des conseillers. On craint également qu’elle ne déclenche des problèmes chez les personnes souffrant de troubles de santé mentale. Cliquez ici pour lire la lettre du ministère de l’Éducation et pour lire des astuces sur comment en discuter avec vos jeunes.

Inscription au transport scolaire 2017-2018 – avant le 30 juin
L’inscription au transport scolaire pour les élèves de Whitehorse pour l’année scolaire 2017-2018 est maintenant ouverte. Pour enregistrer leurs enfants, les familles peuvent accéder au formulaire en ligne sur le site du gouvernement du Yukon. Les instructions sur la façon de soumettre le formulaire sont également disponibles sur le site. L’inscription est nécessaire pour tous les élèves qui prennent l’autobus dans les écoles de Whitehorse. La date limite d’inscription est le 30 juin. Les itinéraires d’autobus seront planifiés pendant les vacances d’été. Merci

Un message du gouvernement du Yukon – Avis aux parents et tuteurs pour les fournitures scolaires
Pour l’année scolaire 2016-2017, le gouvernement du Yukon a accordé un financement unique pour acheter des fournitures scolaires aux élèves du Yukon. Ce financement est maintenant terminé et ne sera pas renouvelé. Pour l’année scolaire 2017-2018, les écoles retourneront au processus précédent. Les écoles fournissent une liste des fournitures scolaires dont les élèves auront besoin à l’automne avec les bulletins de fin d’année ou sur leurs sites web. Les parents sont responsables de s’assurer que leurs enfants ont ces fournitures.
Le gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les familles qui ont besoin d’aide pour acheter des fournitures pour leur enfant auront le soutien du ministère de l’Éducation. Si vous avez besoin d’aide pour acheter des fournitures scolaires pour votre enfant pour l’année scolaire 2017-2018, veuillez contacter l’école Émilie-Tremblay. Il y aura des plans en place dans les écoles pour répondre à vos demandes.

Jeunesse expose!
Cette exposition, organisée par le Comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) en collaboration avec la Caravane boréale des dix mots, et la participation des élèves de l’Académie Parhélie et la CSFY, sera présentée au Centre de la francophonie jusqu’au 4 septembre 2017.

Emprunts à la bibliothèque de l’école
Nous vous demandons de bien vouloir rapporter tous les livres empruntés dès que possible. Il manque plusieurs livres empruntés à la bibliothèque. Merci!

Laisser un Commentaire